L' accueil de loisirs

Afin de respecter le rythme des enfants, leurs besoins en termes de repères, d’activités et d’autonomie, les enfants sont répartis en tranches d’âges avec des animateurs référents.

 

L’accueil de loisirs est un moment de vacances, de détente. Les enfants peuvent arriver à leur rythme tout au long de la matinée.

Nous demandons à être prévenu avant 10h00 pour organiser les repas et les activités.


C’est un moment important de la journée de l’enfant. Ce moment est particulier du fait des enjeux liés à la séparation, notamment chez les plus petits. Il nous semble important de rencontrer les familles à chaque moment d’accueil, le matin et le soir pour échanger sur le vécu de l’enfant, sur ses besoins.

 

Les animateurs pointeront les arrivées et les départs.


Les activités et l’aménagement

Elles se déroulent le matin et l’après-midi, avec des propositions diversifiées organisées par l’équipe : activités manuelles, activité d’expression, jeux de société, lecture, grands jeux extérieurs, jeux de construction, jeux symboliques…. Les locaux sont aménagés pour que les enfants soient autonomes, pour qu’ils puissent choisir leurs activités et les vivre à leur rythme. L’équipe d’animation propose également des sorties, et des activités programmées.

 

Les animateurs accompagnent les activités et les projets des enfants.

 



La vie quotidienne : repas, sommeil, hygiène

Le repas est une activité à part entière. L’enfant y réalise des apprentissages techniques (se servir, couper sa viande…) et sociaux (partager, goûter de nouveaux plats, débarrasser…).


Afin de respecter le rythme des enfants, un temps calme est organisé après le repas. Les enfants qui dorment seront accompagnés dans l’endormissement par un animateur référent.


Les activités de la vie quotidienne sont essentielles au développement de l’autonomie de l’enfant, et l’accompagnement de l’adulte est important pour que ces apprentissages se déroulent de bonne façon.

 


La concertation

Le temps des loisirs est un temps où l’enfant doit pouvoir décider des activités qu’il va faire, où l’enfant doit avoir la possibilité de s’exprimer et d’agir sur le fonctionnement du groupe d’enfants. Des temps organisés, le matin ou le soir, pour organiser les activités et la vie du collectif d’enfants, pour faire le bilan de la journée ou de la semaine, sont des temps essentiels pour que les enfants vivent pleinement leurs loisirs.